La « Nuit de la Lecture » – Rueil Malmaison 2018


 

Association FALEAC

(Facile à Lire et à Comprendre)
Samedi 20 Janvier 2018 

Le Ministère de la culture a organisé, ce samedi 20 janvier 2018, une grande manifestation appelée : «la nuit de la lecture» à destination des publics empêchés. A cette occasion, l’association FALEAC a réalisé une animation à la Médiathèque de Rueil-Malmaison.

Cette association - FALEAC - "Facile à Lire Et à Comprendre", a organisé, ce jour-là, dans le cadre de cette 2ème nuit de la lecture du Ministère de la culture, une journée de présentation de leurs ouvrages à la médiathèque J.Baumel de Rueil-Malmaison.

Pour cette année, un stand de présentation et ventes de livres adaptés a été monté en lien avec Virginie BRIVADY et son site Livres-accès dans le hall de la Médiathèque de Rueil. Il y avait des livres en braille, langue des signes, spécial « dys », pour autistes et sur l’autisme; ainsi que des livres en FALC (la collection a désormais de 5 ouvrages dont le «Fantôme de Canterville» réalisé en partenariat entre une classe de 5ème de Collège et l’Institut médico-éducatif de Dunkerque. Un bel exemple d’école inclusive qui s'est poursuivit cette année avec un nouveau livre en préparation : «On a marché sous la terre».

La 2e nuit de la lecture : En effet, l'accent est mis cette année sur les publics dits "empêchés et l'éducation artistique et culturelle. A cette occasion, le "Jardin du Ninja" a été mis à l'honneur. Nous sommes heureux que, à la suite du prix Handi-Livres 2017, l'ouvrage d'Alexandre ILIC se trouve présenté à un large public pour faire connaître le projet de notre association "l'image au bout des doigts".

 

Association FALEAC
Véronique CANTREL (présidente)
http://faleac.fr/
17 ter rue Crevel Duval
92500 Rueil-Malmaison

Voir le site du ministère de la culture : https://nuitdelalecture.culturecommunication.gouv.fr/L-evenement/2e-Nuit-de-la-lecture