100 Ans à Bruxelles3


  • LA BELGIQUE

Le 04 octobre 1830, la Belgique proclame son indépendance .
Décision de construire un monument pour le cinquantième anniversaire, à l’occasion de l’exposition nationale de 1880.

 

  • NOS HÖTES

Le gouverneur du district 112C de Belgique, Hugues ANGOT, ainsi que le Lions Club Brussels Country ont chaleureusement invité LIBD-France à venir présenter les projets de l’association à l’occasion de la célébration du centenaire du Lions Clubs International, le dimanche 23 avril dernier.

Le club Brussels Country et le club de Antony vont bientôt fêter les dix ans de leur jumelage et entretiennent des relations permanentes et amicales grâce à des activités conjointes chaque année.

L’équipe LIBD a été reçue par le gouverneur, qui lui apporte un soutien très apprécié, et par de nombreux amis Belges du Lions Clubs International parmi lesquels Henri Mardaga, Francis Delleuse, Brigitte et Guy de Wilde.

 

LIBD-France

LIBD-France_en_Belgique

 

  • LES COMMEMORATIONS DU CENTENAIRE

 

La célébration des 100 ans du Lions Clubs International s’est tenue sur le site magnifique de l’esplanade du Cinquantenaire, avec ses arcades flanquées d’un superbe hémicycle.

A la suite de l’arrivée des voitures inscrites au concours d’élégance automobile, tous les participants se sont retrouvés pour un amical déjeuner avant de rejoindre les emplacements réservés aux différentes animations de l’après-midi.

 

Photos provenant du Lions-Club "District 112C"

Les deux associations qui se connaissent bien : la Ligue Braille de Belgique et LIBD-France, se sont retrouvées côté à côte pour présenter leurs projets.

Ce partenariat existe depuis la publication du premier ouvrage, "Poursuite en ville", qui a été présenté aux équipes de Madame Christine Beausaert, directrice de département au sein de la ligue Braille de Belgique.

Afin de vérifier la bonne conception des images tactiles, deux groupes de personnes handicapées visuelles ont été réunis à Bruxelles afin de vérifier leur bonne compréhension des images. Cet ouvrage est désormais accessible à la bibliothèque de la ligue Braille de Belgique.

 

vue_du_stand_LIBD-France

le_stand_LIBD-France

 

  • L'EXPOSITION & LES FESTIVITES

Tout au long de l’après-midi, les invités du Lions Clubs International et les passants désireux de se renseigner sur cette association ont pris des renseignements sur les projets LIBD-France et se sont essayées à comprendre les images tactiles de l’ouvrage « Le jardin du ninja », les yeux fermés.

Tous ont reconnus la difficulté de l’exercice et salué cette initiative qui a pour but de corriger une injustice en rendant l’image accessible aux personnes handicapées visuelles.

Le stand LIBD-France comportait un kakemono, des dépliants sur LIBD, des exemplaires des deux ouvrages : "Poursuite en ville" et "Le jardin du ninja".

Une belle journée, en somme, appréciée par tous, organisateurs, invités et visiteurs.

D’autres journées de célébration du Centenaire du Lions Clubs International sont prévues en France, comme à Dijon où LIBD est d’ores et déjà invité pour le 17 juin prochain.

 

photos_des_membres_et_visiteurs_du_dtand_LIBD_Antony

le_stand_LIBD-France